NEWSLETTER

Sélection - Seconde Guerre mondiale

Le 27 mai est la journée nationale de la Résistance, l’occasion de se replonger dans cette sombre période de l’Histoire pour ne pas oublier.

Pour cela, voici quelques titres dont l’intrigue se situe pendant la Seconde Guerre mondiale :

 

  • La série Les enfants de la Résistance (8 tomes disponibles) de Benoît Ers et Dugomier, novélisée par Cécile Jugla.

22 juin 1940. Le gouvernement de Philippe Pétain signe un armistice avec le Troisième Reich.

Dans leur village de Pontain l’Écluse, François, 13 ans, fils d’un agriculteur, et Eusèbe, fils de l’instituteur, voient arriver les troupes allemandes. Révolté par la passivité des habitants, François décide d’agir. Avec l’aide d’Eusèbe et de Lisa, une jeune Allemande qui a fui le régime nazi, il se lance dans sa première action de résistance : saboter les vannes de l’écluse pour bloquer la circulation sur le canal.

 

  • Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau, Ginette Kolinka, Marion Ruggieri, Jean-Pierre Lauby

Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle sera seule à survivre, malgré la faim, le froid, les coups et le travail forcé. Après une vie de silence, elle a choisi de témoigner et, désormais, selon ses mots, elle va « dans les établissements scolaires pour montrer où mène la haine ».

 

  • Un si terrible secret de d'Evelyne Brisou-Pellen

Nathanaëlle aimerait comprendre. Que s’est-il réellement passé cette nuit de Noël à l’issue de laquelle ses grands-parents ont été retrouvés morts, noyés, à deux pas de leur maison ? Profitant des vacances de Pâques, la jeune fille décide de se rendre sur place pour tenter d’élucider le mystère. En fouillant dans le passé de ses grands-parents, en dénichant un journal intime qui l’éclaire sur leur vie durant la période de l’Occupation, Nathanaëlle va découvrir un terrible secret…

 

  • Mon enquête de généalogie – le secret du soldat allemand de Marie-Odile Mergnac

En explorant le grenier de ses grands-parents, Camille découvre une vieille valise avec des costumes et un livre marqué d’une croix gammée ! Son arrière-grand-père se souvient que des Allemands se sont installés dans la maison en 1940. L’un d’eux était un Malgré-nous, un Alsacien enrôlé de force dans l’armée allemande. Il a disparu mystérieusement à la Libération… Camille voudrait restituer la valise à ses descendants car elle contient un carnet dédié à son fils. Mais comment retrouver leur trace ? Et Grand-papi a-t-il dit tout ce qu’il sait ?