NEWSLETTER

Charte éco-conception

Depuis plusieurs années, les éditions Rageot se sont engagées pour une édition durable et éco-responsable en essayant de limiter au maximum les impacts environnementaux des ouvrages publiés. 

Même si un livre ne peut pas être produit sans impact, nous avons, en tant qu’éditeur, une responsabilité sur l’émission de gaz à effet de serre de nos ouvrages, de leur conception à leur distribution, ainsi que sur le choix de matières premières plus responsables et respectueuses de l’environnement. Nous avons aussi une responsabilité dans les choix qui sont faits concernant la promotion des ouvrages… 

Voici les mesures que nous avons prises dans le domaine de la production, qui représente 70% des émissions de gaz à effet de serre dans le cycle de vie d’un livre. 

Nous avons fait également des choix pour la promotion de nos ouvrages 

Limitation de l’usage du plastique dans les goodies : nous préférons concevoir des primes papier (livres, carnets…) ou des primes tissu fabriquées en France, à base de fibres recyclées ou bio. 

Réduction du nombre de PLV ou incitation à leur recyclage grâce au label TRIMAN. 

Préférer le train à l’avion pour les auteurs résidant en France et à proximité en Europe. 

Ne pas inviter plus de deux auteurs étrangers par an pour limiter les trajets en avion. 

 

Ce n’est qu’un début ! Nous souhaitons nous impliquer sur la réduction du nombre de nouveautés, l’obtention d’un bilan carbone dédié à Rageot pour la partie production… 

Nous devons aussi travailler avec les autres acteurs de la chaîne du livre sur différents chantiers :

  • meilleur calibrage des tirages pour limiter le pilon (avec les libraires, la diffusion),
  • don des ouvrages plutôt que pilon (avec la distribution),
  • progresser encore sur la réduction des plastiques (avec la distribution).  

 

En interne...

Nous réalisons de nombreuses actions de sensibilisation de notre équipe qui s’engage à la fois dans le cadre professionnel et personnel (réduire la consommation de viande, préférer le train…).