PRIX IZZO 2022

Félicitations à Jennifer Murzeau et Gilles Marchand qui remportent le Prix Jean-Claude IZZO Lire à Limoges avec leur roman Le second souffle !

 

Un grand merci aux lycéens qui composent le jury, ils rencontreront les auteurs et leur remettront leur prix le vendredi 13 mai à 10h30, sous le chapiteau du Salon Lire à Limoges.

 

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir le roman, en voici le résumé :

Ulysse, 16 ans, vit avec d’autres sous la coupole protectrice du Centre, dont il n’est jamais sorti. Dehors règne la Bête. L’extérieur est hostile, empoisonné. Les enfants gravement asthmatiques, à la santé précaire, sont encadrés par des médecins.
Ava, elle, habite Paris. Elle milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour. Un jour, elle découvre un terrible secret. Le moment de l’impact est venu. 
Ava et Ulysse incarnent une histoire commune, celle du changement.

 

Avis des lecteurs ! (Propos recueillis sur NetGalley)

 

« Ce n’est pas un roman, c’est une grosse claque. Une claque à la fois littéraire et sociale ; Le second souffle est un roman Young Adult, et il serait bon justement que les jeunes et les moins jeunes adultes aussi le lisent et se questionnent. » Nina R.

 

« Un roman haletant et militant qui traite du dérèglement climatique et des expériences que cela entraine. » Elodie P.

 

« Ce roman à quatre mains est une sorte de miroir. Miroir de la société actuelle, avec ses incohérences, son implacable avancée technologique. Miroir de l'individu, de ses prises de conscience, de ses propres choix, de ses révoltes internes. Miroir d'un monde à venir, de ce l'on en fera, de la façon dont on réagit face à cet effondrement qui incarne de plus en plus un avenir certain. Mais c'est aussi un roman sur l'amitié, l'amour, l'enfance, le rôle des parents, des adultes, des choix qui lient inextricablement émotions et raison. » Nathalie D.

 

« La plume est agréable, elle convient parfaitement à des adolescents. J’espère que cette histoire pourra aider certaines personnes à se sentir plus concernées par l’écologie. Pour moi, c’est un coup de cœur, je ne peux donc que vous le conseiller. » Melody G.

 

Livres liés