« Ce n’est pas un roman, c’est une grosse claque. Une claque à la fois littéraire et sociale ; Le second souffle est un roman young adult, et il serait bon justement que les jeunes, les moins jeunes adultes aussi le lisent et se questionnent. » Nina R, rédacteur
« Un roman haletant et militant qui traite du dérèglement climatique et des expériences que cela entraîne. » Elodie P, Bibliothécaire
« Le second souffle, c’est celui de la planète qui meurt, d’enfants rendus malades par l’air toxique… ou juste la promesse d’un espoir. Il mêle combat écologique et questions éthiques dans un roman aux allures de dystopie. » Marion L, Bibliothécaire
« Ce roman à quatre mains est une sorte de miroir. Miroir de la société actuelle, avec ses incohérences, son implacable avancée technologique. Miroir de l'individu, de ses prises de conscience, de ses propres choix, de ses révoltes internes. Miroir d'un monde à venir, de ce que l'on en fera, de la façon dont on réagit face à cet effondrement qui incarne de plus en plus un avenir certain. Mais c'est aussi un roman sur l'amitié, l'amour, l'enfance, le rôle des parents, des adultes, des choix qui lient inextricablement émotions et raison. » Nathalie D, Personnel éducatif
« La plume est agréable, elle convient parfaitement à des adolescents. J’espère que cette histoire pourra aider certains à se sentir plus concernés par l’écologie. Pour moi, c’est un coup de cœur, je ne peux donc que vous le conseiller. » Melody G, Bibliothécaire
« Une bonne réflexion sur l'avenir de notre planète qui plaira aux adolescents avec notamment une fin surprenante. » Eowyne 8, Personnel éducatif
« J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman dystopique. On découvre un roman à deux voix avec des adolescents aussi radicalement différents qu’Ulysse et Ava. La lecture est intéressante, bien rythmée et nous fait réfléchir à l'avenir de notre planète. Je recommande cette lecture à partir de 14 ans. » Naik M, Personnel éducatif