NEWSLETTER

Gilbert Raffin

Gilbert Raffin naît par un matin ensoleillé de juillet à Angoulême, dans les années cinquante. Après de brèves études au fond de la classe, cet enfant  surdoué contraint ses parents à se poser la question cruciale : « Que va-t-on faire de lui ? » Comme il dessine et peint déjà « à ravir », il a la chance d'être admis aux Beaux-Arts : quatre ans de bonheur et d'insouciance dans un vieil hôtel particulier derrière la cathédrale. Puis, après un détour par Bourges, il « monte » à Paris où il obtient le diplôme de peinture de l'école nationale des Beaux-Arts. Il décide de compléter sa formation artistique, et surtout prolonger sa vie d'étudiant, par une licence d'Arts Plastiques à l'université de Paris VIII. Pour subvenir à ses besoins, il travaille en même temps dans l'atelier du peintre Jesus Rafael Soto, un des pionniers de l'art cinétique.
Il fait ses premiers pas professionnels comme  illustrateur dans la presse pour enfants, puis dans la publicité. Il réalise ensuite plusieurs centaines de couvertures de livres chez différents éditeurs dont Le Seuil, Gallimard, Hachette et Rageot bien sûr.
Il est également l'auteur de nombreuses affiches de film dont celle de « Thérèse » d'Alain Cavalier, nominé aux Césars en 1987. Aujourd'hui, il se consacre entièrement à la peinture tout en continuant à illustrer des couvertures de livres pour quelques éditeurs.
Quand il ne peint pas, il se balade, prend des photos, lit, joue du piano.
Ah, j'oubliais : il est marié, il a un chat qui s'appelle Badminet et un site Internet.
Sa présence en ligne
Site web