RETOURS DE LECTURE

Une chasse au trésor en train à travers une fascinante Europe steampunk, ça vous tente ?

Découvrez ou redécouvrez Les Orphelins du rail de Fabien Clavel :

La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans. Comme tous les orphelins de son âge, elle est invitée à participer à une chasse au trésor à travers l’Europe : la course à l’Adamant ! On donne à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l’Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux.

Mais pour certains orphelins, la course est plus qu’un jeu et ils sont prêts à tout pour s’emparer des pièces du puzzle qui indique l’emplacement du trésor.

On murmure même que le terrible Lafcadio serait de la partie…

 

Voici l’avis des lecteurs (propos recueillis sur NetGalley).

 

« Bien que destiné à la jeunesse, l'univers n'est pas édulcoré et la jeune fille devra faire face aux injustices, à la cruauté et à l'égoïsme de son monde. L'auteur sait aussi nous faire rêver grâce aux trains fabuleux à la limite du magique qui nous font voyager à travers toute l'Europe.

Il amène également avec subtilité plusieurs réflexions autour de la pauvreté, l'entraide et la solidarité. C'est à chacun de faire son interprétation mais j'ai trouvé la conclusion de ce récit très satisfaisante. »

Marion P, Bibliothécaire

 

« Dans Les orphelins du rail on ne s'ennuie pas un instant. Embarquée dès le début du roman avec Meli et d'autres orphelins dans une chasse au trésor hors-norme, je n'ai pas lâché le livre et l'ai lu d'une traite. J'ai particulièrement apprécié l'Europe que parcourent les protagonistes, transfigurée par l'avènement du rail et sillonnée par des trains tous plus formidables et intrigants les uns que les autres. Les personnages sont charismatiques, l'intrigue est bien ficelée, tous les ingrédients sont réunis dans ce récit d'aventure pour nous faire passer un bon moment. »

Tiphanie T, Libraire

 

« Un vent de fraîcheur grâce à ce roman d'aventure ! C'est un gros coup de cœur, j'ai beaucoup aimé cet univers semblable à du steampunk, cette quête et les retournements de situations qui rythme ce récit. »

Amandine T, Libraire

 

« J'ai beaucoup aimé l'ambiance steampunk des trains à vapeurs associée à cette chasse au trésor mythique au travers de l'Europe. Les personnages sont attachants, Meli en particulier qui tente de garder les pieds sur terre ... Ou sur le plancher du train !! Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai apprécié son style fluide, les péripéties qui s'enchaînent sans temps mort, certes, mais sans perdre le lecteur non plus ! Un roman jeunesse idéal […] »

Mathilde W, Rédacteur

 

« Un très chouette roman, bourré d'action, de rebondissements, de petites énigmes et bien sûr, qui fait voyager ! »

Manon traverse les pages, Bibliothécaire

 

Livres liés