L'ATELIER PÂTISSERIE DES QUATRE SŒURS

Participez à l'atelier pâtisserie des Quatre Sœurs
 

Faire de la pâtisserie quand on est quatre sœurs, ce n’est pas simple.

Il suffit que j’aie l’idée de réaliser un gâteau pour que mes petites sœurs aient aussitôt envie de m’aider ! Mais elles ne m’aident pas… Pendant que Lisa feuillette TOUS les livres de recettes de la cuisine pour trouver le « truc magique pour mon gâteau », Luna me demande toutes les trois secondes si c’est le moment de casser les œufs... Parfois, j’ai envie d’abandonner avant même d’avoir commencé.

Heureusement, la crème caramel beurre salé n’intéresse ni Lisa, ni Luna. Voilà pourquoi c’est ma recette préférée. Même si Laure pointe le bout de son nez dès que la crème est prête… La goûter, c’est mourir de plaisir !

 

La recette de Lou : crème au caramel beurre salé

 

Préparation : 5 mn
Cuisson : 10 mn

Ingrédients pour 4 personnes :

160 g de sucre en poudre
80 g de beurre demi-sel
20 cl de crème liquide

1. Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre se dissout, se liquéfie et devient un beau liquide ambré en 3 à 4 minutes environ. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez-la.

2. Dès que le caramel est prêt, retirez la casserole du feu et ajoutez-y délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez fort et ajoutez le reste peu à peu. Quand les bouillons ont cessé, ajoutez le beurre et continuez de remuer jusqu’à obtenir la consistance d’une crème moyennement liquide. Si vous souhaitez épaissir cette crème, remettez la casserole sur feu doux et remuez jusqu’à ce que la consistance vous convienne.

Versez la crème caramel au beurre salé dans un bocal en verre, collez une jolie étiquette, vissez le bocal et gardez-le au frais.

Livres liés