L'ATELIER PÂTISSERIE DES QUATRE SŒURS

Participez à l'atelier de pâtisserie des Quatre sœurs

Quand j’ai proposé ma recette du gâteau magique à la vanille à mes sœurs, Luna a couru enfiler son costume de fée. Elle se voyait déjà agiter sa baguette magique au-dessus des œufs. Lou, Laure et moi, on l’imaginait plutôt nous faire une omelette ! On s’est donc arrangées pour qu’elle cherche son déguisement trèèès, trèèès, longtemps. Comme ça, on a pu pâtisser sans stress.

Quand Luna est revenue, avec sa robe de fée et sa baguette à la main, le gâteau sortait du four, tout doré. Notre petite sœur n’a même pas pleuré… la preuve ÉVIDENTE que ce gâteau est ma-gi-que !

Je vous conseille de l’essayer !

La recette de Lisa : le gâteau magique à la vanille
 

Préparation : 30 mn
Cuisson : 55 mn

Ingrédients pour 8 personnes :

4 œufs à température ambiante
150 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
125 g de beurre doux
1 cuillerée à soupe d’eau
115 g de farine
50 cl de lait entier
1 pincée de sel
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
Quelques gouttes de citron

1. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Chauffez un peu le lait. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre, le sucre vanillé, l’extrait de vanille et la cuillère d’eau pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoutez le beurre fondu et continuez à battre, ajoutez la farine tamisée, le sel et le lait. La pâte devient très liquide. Montez les blancs en neige avec quelques gouttes de citron. Incorporez sans les casser et en plusieurs fois les blancs à la pâte avec une cuillère en bois.

2. Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5). Puis versez le mélange dans un moule et faites-le cuire 55 mn à 150°C. Une fois cuit, le gâteau n’est pas figé au milieu. Laissez-le refroidir puis placez-le au réfrigérateur. Démoulez ce gâteau magique à la vanille quand il est bien froid. En coupant le gâteau, on voit apparaître trois couches : une base flan, un cœur crémeux et un biscuit génoise sur le dessus...

Magique !

 

Livres liés