Autrice reconnue en littérature jeunesse, Séverine Vidal nous livre ici la biographie de la jeunesse de George Sand, une jeune femme qui bouscule les codes du genre de son époque.
À l’occasion de cette sortie, l’autrice a répondu à nos questions.
• Ma première question, c’est pourquoi avoir souhaité écrire une biographie de George Sand ?
Un été, un ami de mon fils m’a offert une biographie de Sand. Je dois dire que je la connaissais très mal, j’en avais gardé une image très caricaturale, celle de la bonne dame de Nohant qui écrit pour ses petites-filles en faisant des confitures… Et puis j’ai dévoré cette bio en deux jours et j’ai été cueillie ! Quelle femme inspirante, quelle nature !
J’ai donc écrit le scénario de ma BD George Sand Fille du siècle, parue chez Delcourt en 2021.
J’ai parlé de ce projet à Murielle Coueslan, directrice des éditions Rageot. C’est elle qui a eu l’idée d’un roman biographique à destination des ados. Idée dont je me suis emparée !
• Qu’est-ce qui vous a attirée chez cette autrice du XIXe siècle, avez-vous des points communs ?
J’ai d’abord été touchée par la petite fille résiliente, puis par la femme amoureuse. Soufflée et admirative face à ses engagements politiques, toujours du côté du peuple. Et évidemment, très respectueuse de ses combats pour obtenir son indépendance, par sa soif de liberté. Au XIXe siècle, les femmes dans le Code Civil étaient au même niveau que les criminels, les enfants mineurs et « les débiles mentaux » (sic). C’est dire le défi incroyable de cette femme, qui a vécu de sa plume, s’est séparée de son mari, a obtenu la garde de ses enfants, a lutté pour ses droits.
• Comment avez-vous travaillé pour réaliser vos recherches ?
Beaucoup de lectures : plusieurs biographies, l’autobiographie de Sand, Histoire de ma vie, une dizaine de ses romans, ses correspondances…
Beaucoup d’écoute d’émissions sur France culture (notamment un cycle La Grande traversée, absolument passionnant) …
Une visite de Nohant avec la dessinatrice de la BD, Kim Consigny.
• Pourquoi avoir choisi de consacrer un livre à cette partie de sa vie en particulier, où George Sand s’appelait encore Aurore Dupin ?
Son enfance détermine toute sa vie. Elle a vécu, enfant, de grands drames (le décès de son père et de son frère, la querelle entre sa grand-mère et sa mère autour de sa garde, son abandon…). Et a montré une exceptionnelle faculté à la résilience. Elle a expérimenté l’amitié, la solidarité. Elle a dû apprendre, vite, à s’imposer et à chercher du réconfort dans la nature et dans la création. On voit que tout était déjà en germes et c’est émouvant.
• Et enfin, pourquoi conseiller à des adolescents ou à des jeunes adultes de s’intéresser à cette figure emblématique ?
On doit beaucoup à George Sand : c’est une des premières femmes à avoir vécu de sa plume, à avoir acquis son indépendance malgré les scandales, dans un siècle, le XIXe, qui traverse plusieurs révolutions. Elle s’est battue pour ses droits, pour les droits des femmes en général. Et elle a vécu de grandes passions.
Un panorama de la société française et de la place des femmes au début du XIXe siècle à ne surtout pas manquer ! Foncez en librairie !