RETOURS DE LECTURE

Fruit du partenariat entre l’association Diveka et les éditions Rageot,

Nos identités, celles qu’on nous impose celles qu’on cache,

Fait la part belle aux diversités !

 

Le samedi 11 juin, venez à la rencontre des autrices, Grace Ly, Aya Cissoko, Jennifer Padjemi, Hawa N’Dongo et Sarah Saysouk, à la bibliothèque parmentier à partir de 18h30 ! Une table ronde, animée par Yamouna, du collectif Slashasian, sera suivie d’une séance de dédicace.

Rendez-vous au 20 bis, Avenue Parmentier, Paris 11e.

 

Découvrez ce que les lecteurs ont pensé du recueil ! Propos recueillis sur NetGalley

 

« C'est doux, c'est puissant. Les histoires font rire et rêver, donnent parfois la larme à l'oeil, mais le fil conducteur, c'est vraiment le sentiment de puissance qui s'en dégage. »

Oliwier B, Rédacteur

 

« L’association Diveka et les éditions nous offre un beau recueil sur les identités et un beau message : que nous devons êtres fièrs·res de les avoir. Chaque nouvelle est écrite par l’autrice concernée, chacune venant de milieux différents : le théâtre, la musique, le journalisme, etc. Un ouvrage jeunesse que j’ai beaucoup apprécié, à mettre entre toutes les mains, des enfants et des parents. »

Rédacteur 959189

 

« À chaque fois, j’ai été touchée par ces histoires qui font tomber les clichés et qui font réfléchir sur le fait de s’accepter tel que l’on est mais aussi d’accepter l’autre tel qu’il est. Ces thèmes y sont abordés avec beaucoup de justesse et je pense que chaque jeune en quête d’identité pourra s’identifier à l’un ou l’autre des personnages pour se retrouver dans une de ces nouvelles voire même plusieurs. »

Xavier V, Rédacteur

 

« Un livre qui nous fait traverser pleins d'émotions, les histoires sont poignantes, parfois on rigole, parfois on a la larme à l'œil. Les sujets abordés sont très intéressants. On y retrouve beaucoup des diversités culturelles. On parle de racisme, de handicap, d’identité sexuelle, etc. Je conseille fortement pour les ados ! »

Maryline M, Rédacteur

 

« Le recueil permet de sensibiliser mais également de faire de la pédagogique, je pense qu'il serait parfait dans les CDI des établissements scolaires ! On ne nous dresse pas un portait magnifique et idéalisé de notre société mais plutôt une vision honnête et réelle de celle-ci avec des personnages qui nous ressemblent (…) C'était doux et puissant, un recueil coloré aux couleurs de différentes problématiques qui peuvent toucher bon nombre de personnes ! »

Laura P, Rédacteur

 

« Les nouvelles sont courtes et dynamiques, elles nous emmènent peu à peu vers la conclusion, toujours très belle, après d’autant plus de rebondissements. On peut par exemple trouver des histoires d'amitiés, d'amour qui commence, de vampires, de lien mère-fille pas toujours évident, de jeux vidéo... Bref, tout un panel de diversité, aussi bien au niveau des personnages que des récits !

(…) Pour moi, ce livre prône la différence, encourage à s'assumer tel que l'on est, mais prouve aussi que l'identité est une notion complexe, qui ne se résume pas qu'à une seule définition, ou une seule case... Et, si on prend un point de vue opposé, il peut aussi ouvrir les yeux sur certaines réalités qui nous échappent. Vous l'aurez compris, l'association Diveka et Rageot ont réalisé un très joli travail, porteur de messages forts, mais surtout d'espoir. »

Mélodie G, Rédacteur

 

« Des nouvelles qui m’ont touchée, fait sourire, rendue triste ou qui ne m’ont pas vraiment parlé, ce spectre-là aussi est large. Mais au final, c’est un petit recueil de nouvelles qui permettra à certains jeunes de se sentir moins seul.e dans leur propre quête d’identité. Un livre qui fait aussi réfléchir sur les stéréotypes de notre littérature, jeunesse ou adulte (…) Pour les plus jeunes, c’est une lecture qui peut faire grandir, que l’on soit soi-même porteur d’identités difficiles à affirmer ou à faire cohabiter ou non : cela peut donner de la force, agrandir l’espace des possibles, ou tout simplement rendre sensible à des questions que l’on ne se posait pas jusqu’alors. Intéressant, vraiment, et j’espère que les jeunes lecteurs seront nombreux à s’en saisir. »

Raton L, Rédacteur

 

« Quel plaisir de lire ce recueil. (…) S’assumer quand est on est jeune est dur, encore plus dans un pays où il est compliqué de parler d'identité et de race par exemple. J'espère que ce livre va pousser ces lecteurs à une réflexion personnelle et donner envie de l’enrichir avec d'autres lectures/podcasts etc. Des pistes qu'ils vont pouvoir retrouver dans les biographies des auteures à la fin du livre, super ! »

Lucy C, Libraire

 

« C'est fin, attachant, on en redemande même tant certaines nouvelles nous proposent des personnages intéressants. »

 Mathilde R, Personnel éducatif

 

« C’est un livre à mettre entre toutes les mains. Je suis très heureuse qu’il puisse voir le jour ! »

Ellie A, Rédacteur

Livres liés