L'ATELIER PÂTISSERIE DES QUATRE SŒURS

Participez à l'atelier de pâtisserie des Quatre sœurs

Chaque semaine, Rageot vous invite à un rendez-vous gourmand, au cours duquel nos irrésistibles Quatre Sœurs vous dévoilent une de leurs recettes favorites. Aujourd’hui, fondez pour les îles flottantes de Luna...
 

Quand mes grandes sœurs m’ont dit qu’on allait préparer des îles flottantes pour le dessert, je me demandais comment on pouvait faire flotter des gâteaux et j’avais déjà envie de remplir la baignoire. Je voulais me mettre en maillot.

Mais Laure m’a expliqué qu’en vrai, ce sont des blancs d’œufs cuits qu’on dépose sur une crème alors j’ai tout de suite a-do-ré ! Parce que moi, ce que je préfère dans la pâtisserie, c’est de monter les « blancs en nage » avec le fouet électrique qui fait beaucoup de bruit.

Ce qui est embêtant c’est que j’ai voulu prendre TOUTE SEULE les 4 œufs pour la recette et que j’ai de trop petites mains...

J’ai trouvé que ça faisait un peu comme des îles flottantes les coquilles écrasées par terre avec du jaune et du blanc tout coulant sur le carrelage de la cuisine... Sauf qu’il a fallu acheter une nouvelle boîte d’œufs.

Ensuite, mes sœurs m’ont surveillée de très près, mais toutes les quatre, on a préparé des SUPER îles flottantes !

Miam !

À vous d’essayer !
 

La recette de Luna : les îles flottantes
 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Pour la crème anglaise :
    4 jaunes d'œufs 
    125 g de sucre en poudre
    1/2 l de lait
    1 gousse de vanille
     
  • Pour les œufs en neige : 
    4 blancs d'œufs
    2 cuillères à soupe de sucre en poudre
     

1. Faites bouillir le lait dans une casserole. Coupez la gousse de vanille en deux, grattez les grains et incorporez-les dans le lait avec les morceaux de gousse. Laissez infuser et tiédir. 

2. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Gardez les blancs à part. Dans un saladier, mélangez au batteur les jaunes avec le sucre. Versez peu à peu le lait tiédi (pour enlever les gousses de vanille ou les morceaux, passez le lait à la passoir) sur les jaunes d'œufs battus. Fouettez fort et remettez le tout dans la casserole. 

3. Faites chauffer doucement pour épaissir, dix minutes. Le mélange ne doit pas bouillir. Remuez régulièrement la crème anglaise avec une cuillère en bois. Lorsqu'elle nappe bien la cuillère, enlevez-la du feu et faites-la refroidir dans un saladier avant de la mettre au réfrigérateur. 

4. Battez les blancs en neige à l'aide d'un fouet électrique. Lorsqu'ils commencent à devenir fermes, incorporez les 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et battez encore quelques minutes.
Dans une grande casserole, faites bouillir de l'eau. Avec une écumoire, découpez des portions de blancs d'œufs que vous plongez délicatement dans l'eau frémissante trente secondes, de chaque côté. Lorsque les œufs en neige sont cuits, ajoutez-les sur la crème anglaise. Ces îles flottantes resteront au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

En 15 minutes, le tour est joué !

Livres liés