EN LIBRAIRIE

Un roman fort signé Sophie Rigal-Goulard

Le nouveau roman de Sophie Rigal-Goulard, La colère de Rudy, paraît aujourd’hui en librairie ! Développé en partenariat avec l’association SOS Villages d’Enfants, le roman retrace le parcours de Rudy avec empathie : de la colère et du rejet à la reconstruction.

L’histoire

Rudy, 11 ans, et ses deux petites sœurs, Hissa et Lily, viennent d’arriver à SOS Villages d’Enfants dans une maison où Claire, une « mère SOS », va les prendre en charge. Ils ont été placés par une juge pour enfants car leur mère ne parvenait plus à s’occuper d’eux. Mais Rudy, à la différence de ses sœurs, refuse de s’intégrer. Pour lui, Claire est une fausse mère et il ne pense qu’à une chose : fuir avec ses sœurs pour rejoindre sa vraie mère. Heureusement, il se lie d’amitié avec Gabin, un garçon de sa classe…

L’association

Créée en 1956 dans le Nord de la France, l’association SOS Villages d’Enfants compte aujourd’hui 18 villages d’enfants SOS. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1969, et participe à la mission de protection de l’enfance en France et dans 134 pays du monde. Ses équipes accompagnent au quotidien plus de 1 million d’enfants en danger dans des villages d’enfants SOS, des programmes sociaux, médicaux et scolaires. SOS Villages d’Enfants, c’est l’attachement : cette relation fondatrice est mise à mal lorsque les parents ne peuvent offrir ces liens à leurs enfants et lorsque la société, ayant décidé de les placer en dehors de la cellule familiale pour les protéger de ses insuffisances, carences ou dangers, ne leur en propose pas d’autres. SOS Villages d’Enfants y veille en accueillant frères et sœurs ensemble sous la protection experte et affectueuse de la « mère SOS » ou du « père SOS ». Exercé par une femme ou un homme, ce métier consiste à construire, jour après jour, autour de chaque enfant un cocon apaisé où s’entremêlent les liens avec sa fratrie, l’histoire de sa famille, de sa vie au village SOS, ses souvenirs de la maison et du village SOS où il aura grandi, ses relations avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire qui porte le projet de chacun.

 

Livres liés