NEWSLETTER

CONCOURS D'ÉCRITURE - Diveka x Rageot

Nos identités futures, celles qu’on imagine, celles qu’on espère.

En 2021, Diveka s'est associée à la maison d’édition Rageot pour lancer la première édition d’un concours d’écriture destiné à mettre en avant les personnes qu’on ne voit pas. C’est ainsi qu’est né l’ouvrage Nos identités, celle qu’on nous impose, celles qu’on cache.

 

L’idée était de donner la parole aux personnes qui sont cantonnées à la marge : à celles qui, par défaut, ne sont pas « l’universel » mais dont la vie, la culture, la religion, la sexualité, le genre, le corps, les cheveux, la peau, et parfois tout simplement l’existence elle-même sont l'objet de fantasmes, de stéréotypes, et de préjugés, pour la seule et unique raison qu’elles sont loin de la « norme » établie.

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’une deuxième édition qui aboutira à la publication d’un nouveau recueil de nouvelles et qui aura pour thème :

 

NOS IDENTITÉS FUTURES, CELLES QU’ON IMAGINE, CELLES QU’ON ESPÈRE

 

Plus précisément : Qu’attendez-vous ? Qu’imaginez-vous ? De quoi rêvez-vous ? En dépit ou grâce à vos identités ? Que ce soit dans quelques jours, dans un an, dans dix ans ou encore dans un futur plus lointain ? Si les oppressions, notamment racistes, validistes, sexistes, queerphobes, classistes…  n’étaient plus : qui seriez-vous ?  Dans quel type de société évolueriez-vous, évoluerions-nous ? Et comment nos identités futures s’y refléteraient-elles ?

 

Ou alors, n’est-il pas temps d'envisager de véritables futurs désirables par et pour des communautés minorisées ? Quels sont ces futurs, quels seraient les challenges et défis qu’il faudrait ou non relever ? ou pas ?

 

Nous vous invitons à écrire une nouvelle composée de 25 000 signes environ (espaces incluses). Ce texte inédit devra obligatoirement être accompagné d’une note d’intention.

 

Le contenu de votre nouvelle peut être personnel, mais aussi fictionnel. N’hésitez pas à utiliser les content warnings et les trigger warnings si besoin.

 

Pour cette deuxième édition, le concours est marrainé par une seule ambassadrice, permettant ainsi de faire gagner 5 nouvelles, récompensées par un contrat d’édition et la publication du recueil (avec rémunération et droits d’auteur·ice évidemment). Nous avons la grande chance d’accueillir dans ce projet innovant :

 

Nesrine Slaoui : Nesrine Slaoui est une autrice, journaliste et réalisatrice franco-marocaine. Diplômée de Sciences Po en 2018, elle a travaillé pour plusieurs chaînes de télévision en tant que reporter (Canal+, LCI, France 3) puis en tant que chroniqueuse et présentatrice (France 4). Ses romans, Illégitimes et Seule, sont publiés aux éditions Fayard.

 

Nesrine sera l’une des membres du jury final aux côtés de Diveka et de la maison d’édition Rageot.

 

Important : toutes les personnes qui participeront auront un retour objectif de la part de professionnel·les du livre sur leur texte sous la direction de Diveka. Donc ne vous limitez pas, ne vous censurez pas !

 

ENVOYEZ VOS TEXTES !

 

Le concours est ouvert à tous·tes !

 

Modalités pratiques :

  • Nouvelle fictionnelle - entre 20 000 et 30 000 signes espaces comprises - destinée à un public adolescent (à partir de 12 ans).

 

  • Le mnuscrit ne devra pas avoir été soumis lors de la première édition du concours.

 

  • Envoyez votre texte inédit accompagné d’une note d’intention (présentation de vous-même et de votre texte) d’une page maximum à l’adresse suivante : manuscrit-rageot@rageotediteur.fr avec l’intitulé suivant « Concours d’écriture Rageot Diveka Nos identités futures ».

 

 

Calendrier :

●             10 mai 2023 : lancement de l’appel à textes

●             30 juin 2023 : date limite d’envoi

●             Juillet-Août 2023 : lecture des nouvelles

●             Septembre 2023 : jury et désignation des lauréat·es

 

 

Merci de lire attentivement le règlement, tous les textes ne respectant pas les conditions ne seront pas pris en compte.

 

 

Auteur(s) liés