Historique

Rageot se consacre depuis plus de 70 ans à l’édition de romans pour la jeunesse.

 

LES HEURES JOYEUSES

C’est en 1941, à l’initiative de Tatiana et Georges Rageot, que les éditions de l’Amitié-G. T. voient le jour.
Souhaitant offrir à leurs lecteurs des livres « instructifs et attrayants », leur « donner autre chose à lire que la Comtesse de Ségur ou Jules Verne et leur faire découvrir à travers des romans d’auteurs étrangers la vie des enfants des autres pays », Georges et Tatiana Rageot lancent la collection « Les heures joyeuses ». Le slogan de la maison est : Le tour du monde avec les heures joyeuses.
Paraîtront de nombreuses traductions dont : Hirondelles et amazones d’Arthur Ransome, Pieds-agiles et fille à l’arc de Franz Stuben, ou des créations comme les romans historiques d’André Noël, L’or de Delphes, La route de César, Le pays du roi captif, mais aussi L’enfant aux aigles et Le Seigneur des hautes buttes de Michel-Aimé Baudouy.
En 1956, Tatiana Rageot (Georges Rageot est décédé en 1950) s’associe avec la Librairie Hatier à laquelle est confiée la commercialisation de la production. Elle continuera à diriger la maison jusqu’en 1971. La structure sera ensuite confiée à Catherine Scob, venue de la presse, puis à Caroline Westberg en 2000.

 

LE TEMPS DE L’AMITIÉ

La collaboration avec les éditions Hatier est marquée par la création de « La Bibliothèque de l’Amitié ». Près de deux cents titres seront publiés dans cette collection jusqu’en 1989 sous le slogan l’amitié à travers le monde .
« La Bibliothèque de l’Amitié » a captivé des générations de jeunes lecteurs et abrite les titres phares et les auteurs du catalogue des « heures joyeuses », mais elle s’attache aussi à publier des livres plus ancrés dans les faits de société et à être un vivier d’auteurs inédits.
La collection fait ainsi découvrir entre autres Yvon Mauffret, Évelyne Brisou-Pellen, Hélène Montardre , Jean-Paul Nozière, Jean-Côme Noguès, Beverly Cleary, Maria Gripe…
En 1972 naît la première collection jeunesse en format poche. Seront édités dans cette collection Christian Grenier, Pierre Pelot et les premiers Boileau-Narcejac pour les enfants.

 

LES ANNÉES CASCADE

En 1989, la collection « Cascade » remplace « La Bibliothèque de l’Amitié ».
Nouvelle maquette, couverture souple et colorée, elle sera déclinée en Cascade Roman sur trois tranches d’âge 7-9, 9-11, 11-13 ans, Cascade Aventure, Cascade Policier ainsi que Cascade Pluriel pour les plus grands. Cette collection remportera rapidement un vif succès (plus de 14 millions d’exemplaires vendus à ce jour).

 

LE TROISIÈME MILLÉNAIRE

 

En 2002, Rageot reçoit le manuscrit d’un auteur quasi inconnu, Pierre Bottero. C’est le début d’une belle aventure avec la publication d’une première trilogie d’heroic fantasy : La Quête d’Ewilan, bientôt suivie par d’autres trilogies. Le succès est au rendez-vous grâce à un lectorat qui se multiplie au fil des tomes. À fin décembre 2011, Pierre Bottero a vendu plus de 1 750 000 exemplaires de ses romans.
 

Parallèlement, d’autres grands formats voient le jour.
À partir de 2004, Cascade disparait progressivement et laisse sa place à Heure noire, Rageot Poche, une collection de livres au format de poche et à petit prix, qui abrite séries et héros récurrents, et Rageot Romans, une collection pour les lecteurs de 8 à 13 ans.
En 2011, l’offre éditoriale s’élargit avec la création d’une collection dédiée aux romans graphiques : Rageot Graphic.
Puis, en 2012, c’est une offre nouvelle de romans inédits : le thriller.

 

Aujourd’hui, dans un catalogue de plus de 300 titres se côtoient des romans majoritairement français et contemporains pour tous les âges.
L’école d’Agathe et Petit Roman, deux collections de premières lectures, proposent des textes courts, illustrés en couleurs, accessibles et gais, pour donner le goût de la lecture.
Rageot Romans s’adresse aux lecteurs de 8 à 13 ans et présente un large éventail de textes qui explorent genres et formes littéraires.
Rageot Poche est le lieu de séries originales écrites par des auteurs  reconnus,
mettant en scène des héros attachants et singuliers.
Heure Noire est une collection dédiée aux romans policiers. Enquêtes, fausses pistes, mystère et sueurs froides… une présentation à la couleur du genre.
Rageot Thriller a pour ambition d’offrir aux lecteurs adolescents des romans inédits où action, suspense et émotions fortes règnent en maîtres.
- Les œuvres les plus ambitieuses, éditées en grand format, trilogies d’héroïc-fantasy, fantastiques, historiques ou d’anticipation, recueils de nouvelles, compilations, trouvent leur place en Hors collection.

Une diversité de textes, de genres et d’auteurs, mais toujours une même ambition : proposer aux lecteurs les clés pour découvrir le plaisir de lire au cœur de livres qui permettent de mieux appréhender le monde.