L’ami zarbi A partir de 8 ans

Illustrateur : Loïc Guyon

Flash Fiction

Format poche

Parution : 19 avril 2017

128 pages

Prix : 7.10 €

ISBN: 9782700255140




Auteur : Christian Grenier

En pleine récré, une créature poilue, à mi-chemin entre le chien et le kangourou, vient trouver Théo… et se met à lui parler ! Cet animal à l’intelligence étonnante, ce « Zarbi », est un extraterrestre, cela ne fait aucun doute. Mais pourquoi a-t-il choisi Théo comme confident ? Et pourquoi, subitement, les centrales nucléaires du monde entier se mettent-elles à l’arrêt ?

Ce texte a été testé par des enfants et relu par une orthophoniste.

 
 

Christian Grenier

Christian Grenier

Né à Paris en 1945, Christian Grenier a été professeur de Lettres avant d'être édité (dès 1972) et de travailler dans l'édition comme lecteur, correcteur, rewriter et directeur de collection (Folio-Junior SF chez Gallimard de 1981 à 1986). Devenu journaliste, il s'est ensuite consacré au scénario de BD puis de dessins animés (notamment Les Mondes Engloutis pour Antenne 2).
Marié, père de deux enfants nés en 1968 et 1970, grand-père de quatre petites-filles, il vit (de sa plume) depuis 1990 dans un village du Périgord avec Annette, son épouse.
Christian Grenier a poursuivi des études littéraires qu'il a rattrapées, comme il l'affirme, avec une thèse universitaire sur la science-fiction, domaine auquel il a consacré quatre essais. Très influencé par le théâtre (ses parents étaient comédiens), amoureux de toutes les littératures, il est aussi un passionné de musique (classique et contemporaine). Mais ce qui nourrit le plus souvent son imaginaire, c'est l'actualité, la marche du monde, les progrès des sciences et des technologies. Logicielle, l'enquêtrice de ses romans policiers, travaille dans la police scientifique, spécialité : l'informatique !
En 45 ans, Christian Grenier a publié près de 135 ouvrages (et 120 nouvelles) dans les genres les plus divers : la SF, le roman policier, historique, social, intimiste, fantastique, la mythologie, le conte… Ses livres, qui ont obtenu des dizaines de prix, sont traduits dans une vingtaine de pays, mais aussi en breton, en espéranto, en braille et en langage des signes.
 

Loïc Guyon

Loïc Guyon

Loïc Guyon est né en 1984 à Lyon. 

Après des études d'art et plusieurs aventures autour du monde, notamment un périple marquant à travers les États-Unis, il intègre l’atelier Arbitraire à Lyon, qu'il a gardé comme point d'encrage. Entre travaux d’illustrations, fresques murales, décors dans l’animation et autres voyages ponctuels il y trouve finalement le temps de réaliser son premier album en tant que dessinateur, L’Enragé du Ciel, avec Joseph Safieddine au scénario et publié en 2015 aux éditions Sarbacane.

En 2017, il pose ses valises à Angoulême pour y développer un nouveau projet en tant qu’auteur complet. Il y est notamment question d’un jeune homme qui passe ses journées à regarder les épisodes d’une série, ce qui ne le prédispose pas, a priori, à vivre des choses extraordinaires...