La fille de 3e B A partir de 12 ans

Illustrateur : Magali Schmitzler

Métis

Format poche

Parution : 24 septembre 2003

160 pages

Prix : 6.70 €

ISBN: 9782700229691



Auteur : Christian Grenier

Un roman à deux voix, « La fille de 3e B » étant la voix masculine, celle de Pierre.

La fille de 3e B, c'est Jeanne, dont Pierre est secrètement amoureux. Un soir, contraint de remplacer en concert son maître Amado Riccorini, Pierre remporte un succès inattendu pour un virtuose aussi jeune que lui. Il lui faut dorénavant mener de front sa carrière de soliste, ses études... et conquérir Jeanne.
A travers ce journal intime, Pierre raconte une année de sa vie, placée sous le signe de ses deux passions : la musique et Jeanne.

Christian Grenier

Christian Grenier

Né à Paris en 1945, Christian Grenier a été professeur de Lettres avant d'être édité (dès 1972) et de travailler dans l'édition comme lecteur, correcteur, rewriter et directeur de collection (Folio-Junior SF chez Gallimard de 1981 à 1986). Devenu journaliste, il s'est ensuite consacré au scénario de BD puis de dessins animés (notamment Les Mondes Engloutis pour Antenne 2).
Marié, père de deux enfants nés en 1968 et 1970, grand-père de quatre petites-filles, il vit (de sa plume) depuis 1990 dans un village du Périgord avec Annette, son épouse.
Christian Grenier a poursuivi des études littéraires qu'il a rattrapées, comme il l'affirme, avec une thèse universitaire sur la science-fiction, domaine auquel il a consacré quatre essais. Très influencé par le théâtre (ses parents étaient comédiens), amoureux de toutes les littératures, il est aussi un passionné de musique (classique et contemporaine). Mais ce qui nourrit le plus souvent son imaginaire, c'est l'actualité, la marche du monde, les progrès des sciences et des technologies. Logicielle, l'enquêtrice de ses romans policiers, travaille dans la police scientifique, spécialité : l'informatique !
En 35 ans, Christian Grenier a publié près de cent ouvrages (et 120 nouvelles) dans les genres les plus divers : la SF, le roman policier, historique, social, intimiste, fantastique, la mythologie, le conte... Ses livres, qui ont obtenu des dizaines de prix, sont traduits dans 18 pays, mais aussi en espéranto et en braille.

Magali Schmitzler

Magali Schmitzler

D'un clic et de plein d'autres, je copie, je colle, je sélectionne et je m'adonne à ce jeu de création qui nous échappe et nous poursuit. Je me lie à cette liberté d'expression que la machine nous offre.
Tout d'abord un Bac Arts plastiques à Annecy. Entre les mots, les devoirs et les notes, les traits se sont imposés. Puis la fac d'Arts plastiques à Saint-Etienne. Les concepts et les formes contre la théorie et la philosophie. Des idées qui se choquent et encore des notes qui s'entrechoquent. Découverte de l'infographie et de ses multiples visages. Mon travail est un certain regard sur l'image. L'ordinateur est un moyen certain qui prolonge cette vision.