Bangor : L’orphelin de la lande A partir de 8 ans

Illustratrice : Nathaële Vogel

Rageot Romans

Format poche

Parution : 14 mai 2014

160 pages

Prix : 6.45 €

ISBN: 9782700247671




Auteur : Paul Thiès

1860. Le jeune Toussaint Chantepie grandit dans un orphelinat de Bretagne, Fontbrune. Crasseux et maigre, il aime chanter devant la belle Morrigane. Un jour où il travaille la terre avec ses compagnons, il découvre un trésor dans la lande. Mais deux hommes, membres du Gang des Corbeaux, les menacent de représailles. Toussaint est sauvé in extrémis par l’un des Corbeaux, maître Brasier. Grâce à lui, il part à Paris pour devenir ramoneur : la capitale sera-t-elle à la hauteur de ses rêves de richesse et de liberté ?

Le premier volume d’une tétralogie d’aventures, qui entraîne le lecteur à la suite d’un héros plein de débrouillardise et d’audace. Finira-t-il par reconstituer son incroyable histoire familiale ? Paul Thiès signe une fresque romanesque passionnante où ses thèmes de prédilection prennent une résonance particulière.

Paul Thiès

Paul Thiès

Paul Thiès est né en 1958 à Strasbourg, mais il ne l'a pas fait exprès. Si on lui avait demandé son avis, il serait né à Athènes, pendant l'antiquité... ou dans l'empire arabe d'Haroun Al Rachid, au beau temps des tapis volants... au milieu des Caraïbes, à l'époque où les pirates chassaient les trésors et mangeaient du requin rôti... ou même dans une belle caverne de la préhistoire, quand il n'y avait ni ordinateurs (il déteste ça !), ni voitures (il déteste ça !), ni de musique dans les bars ou les restaurants (croyez-le ou non, mais il déteste ça !). Hé oui, c'était la belle époque, on croquait les mammouths en silence et ensuite on faisait la sieste avec les doigts de pieds en éventail (il adore ça !).
Il a quand même eu de la chance : il a vécu plusieurs années à l'étranger, en Argentine, en Espagne, au Japon, au Venezuela et au Mexique. Après des études de sciences politiques, il voyage encore souvent en Amérique Latine, en Orient et aussi en Europe. Mais la plupart du temps, Paul Thiès habite Paris, sa ville préférée.
Il adore la Seine, les terrasses, mais aussi les vacances, les îles bretonnes, la viande grillée (hélas le mammouth se fait rare...), les librairies, l'histoire, la politique, le printemps et l'automne, et plus que tout, le vagabondage. Quant à ce qu'il déteste, la liste serait trop longue, mais voir quand même plus haut...
Ses livres racontent des histoires de pirates ou des intrigues policières, des aventures historiques ou des émois amoureux, mais en réalité il s'agit toujours de romans d'apprentissage. Les protagonistes, souvent placés entre deux mondes, deux pays ou deux continents, entre enfance et adolescence, richesse ou pauvreté, changent au cours de l'histoire. Ils domptent leurs défauts et modèlent leur destin. Et à part ça ? Il lit la littérature classique, encore et encore. Tel est le vrai trésor, inépuisable, magique, éternel...

Nathaële Vogel

Nathaële Vogel

Nathaële Vogel est née en Alsace puis a vécu à Boulogne-sur-Mer jusqu'à l'âge de vingt ans. Elle y a découvert et aimé la mer et les longues balades sans but sur les falaises.
Dès l'école maternelle, elle prévient ses parents que le dessin sera son métier. Elle a tenu parole envers et contre tout et tous. Après avoir fini ses études aux Beaux-Arts de Tourcoing, elle s'installe à Paris et y dessine…
Après avoir illustré des romans et des ouvrages documentaires pour la jeunesse, Nathaële Vogel s'est mise à la peinture et réalise des dessins-animés en autodidacte.
Elle voue une passion aux chiens et aux labradors en particulier. Colleen, sa chienne labrador, est sa première lectrice. Elle rythme ses journées par des promenades ou des parties de football.

10 ans de peinture : https://youtu.be/PUXVV1m6g_Q
carnet de croquis : https://youtu.be/83BHwiy864M
animation : https://youtu.be/FfnyrOWHYjE