NEWSLETTER

Qui sommes-nous ?

LES HEURES JOYEUSES

EN 1941

Tatiana et Georges Rageot lancent les éditions de l’Amitié-G. T. Leur but est d’offrir à leurs lecteurs des livres « instructifs et attrayants » et « leur faire découvrir à travers des romans d’auteurs étrangers la vie des enfants des autres pays ». Pour cela, ils lancent la collection « Les Heures joyeuses » dont le slogan sera : « Le tour du monde avec les heures joyeuses ». En 1956, Tatiana Rageot (Georges Rageot est décédé en 1950) s’associe avec la Librairie Hatier à laquelle est confiée la commercialisation de la production. Elle continuera à diriger la maison jusqu’en 1971. La structure sera ensuite confiée à Catherine Scob puis à Caroline Westberg.

LE TEMPS DE L’AMITIÉ

En 1959

La collaboration avec les éditions Hatier est marquée par la création de « La Bibliothèque de l’Amitié ». Près de deux cents titres seront publiés dans cette collection, qui a captivé des générations de jeunes lecteurs et abrite les titres et auteurs phares du catalogue des « Heures Joyeuses ». Elle s’attache aussi à publier des livres plus ancrés dans les faits de société et à être un vivier d’auteurs inédits. La collection fait ainsi découvrir entre autres Yvon Mauffret, Évelyne Brisou-Pellen, Hélène Montardre, Jean-Paul Nozière, Jean-Côme Noguès, Beverly Cleary, Maria Gripe…

Le début du poche

En 1972

La première collection jeunesse en format poche naît. Seront édités dans cette collection Christian Grenier, Pierre Pelot et les premiers Boileau-Narcejac pour les enfants.

Les années Cascade

En 1989

La collection « Cascade » remplace « La Bibliothèque de l’Amitié ». Nouvelle maquette, couverture souple et colorée, elle sera déclinée en Cascade Roman sur trois tranches d’âge 7-9, 9-11, 11-13 ans, Cascade Aventure, Cascade Policier ainsi que Cascade Pluriel pour les plus grands. Cette collection remportera rapidement un vif succès. 

Les années 2000

À partir de 2004

Cascade disparaît progressivement et laisse sa place à de nouvelles collections au format poche.

L’ŒUVRE DE PIERRE BOTTERO

En 2002

Rageot reçoit le manuscrit d’un auteur quasi inconnu, Pierre Bottero. C’est le début d’une belle aventure avec la publication d’une première trilogie de fantasy : La Quête d’Ewilan, bientôt suivie par d’autres trilogies. Le succès est au rendez-vous grâce à un lectorat qui se multiplie au fil des tomes. Plus de 2 millions de lecteurs sont conquis et continuent de l’être.

RAGEOT AUJOURD’HUI

Dans un catalogue de plus de 500 titres se côtoient des romans d’auteurs majoritairement français et contemporains, pour tous les âges, pour donner aux lecteurs les clés pour découvrir le plaisir de lire grâce à des livres qui permettent de mieux appréhender le monde. Nos 1ers romans offrent des textes courts, illustrés en couleurs, et accessibles pour donner le goût de la lecture, comme L’école d’Agathe.

Le catalogue 8/12 ans

Les lecteurs de 8 à 13 ans peuvent explorer différents genres et formes littéraires grâce à nos collections de romans poche. Ainsi, Flash Fiction, accessible aux lecteurs « en panne » ou aux Dys ou Heure noire, une collection dédiée aux romans policiers. En grand format, les séries Quatre sœurs, Unlock, Les Tisseurs de rêve… sont des incontournables !

Nos titres pour les adolescents

Pour les adolescents et les jeunes adultes, Rageot est un des leaders dans le domaine de l’imaginaire avec la série best-seller du Peuple de l’air d’Holly Black, les trilogies de Pierre Bottero ainsi que les romans d’Adrien Tomas, Estelle Faye... Nous publions aussi les romans de Manon Fargetton, Jean-Christophe Tixier, les thrillers de Philip Le Roy et de Christophe Guillaumot, les textes puissants d’Isabelle Pandazopoulos et Lisa Balavoine et tant d’autres !